ETHIQUE ET DEONTOLOGIE

Charte éthique

Garantir la qualité d'un accompagnement professionnel respectueux de la personne et de sa liberté.

En qualité de praticien professionnel, j’applique les règles d’éthique et de déontologie suivantes.

Clarté du domaine de compétence

Mon activité est basée sur des méthodes psychocorporelles issues de pratiques éprouvées depuis plusieurs années, à savoir : la relaxation, la méditation, l’hypnose, le yoga, les mouvements conscients, l’écoute attentive, la respiration contrôlée. Elles s’appuient sur les facultés naturelles présentes en chaque être humain pour rétablir son équilibre psychocorporel

A ce titre :

  • Je n’établis aucun diagnostic, ni pronostic, ni traitement ou prescription médicale.
  • Je ne pratique pas de soins mais des séances de Sophrologie, Relaxologie et de réduction du stress basée sur la pleine conscience .
  • Je ne soigne pas les symptômes, le travail de détente psychocorporelle peut favoriser l’atténuation voire la suppression de certains symptômes physiques.
  • Je ne me substitue pas aux médecins et traitements médicaux en cours et dans certains cas je peux exiger un certificat médical autorisant la personne à suivre des séances de relaxation méditative profonde.
  • Aussi pour des problèmes d’ordre médical, je renvoie toujours mes clients vers une autorité compétente et habilitée avant de poursuivre mon travail d’accompagnement avec eux.

Respect de la personne

Ma pratique est laïque et agnostique, elle est universelle et libre de tout système idéologique, culturel, ésotérique ou religieux. Elle s’appuie sur les connaissances en sciences humaines reconnues.

Ainsi, dans une approche centrée sur le fonctionnement global de l’être humain, j’accueille et j’accompagne chaque personne dans le respect de ses droits fondamentaux, à savoir :

Sa liberté de pensée :

Je respecte la personne dans sa globalité quelles que soient ses idées, concepts, croyances ou valeurs dans la dignité et la moralité et sans aucun prosélytisme.

J’accompagne la personne, à son rythme, là où elle en est en restant centrée sur sa demande conscientisée de bien être sans aucune pression, extrapolation ni suggestion.

Sa liberté de s’exprimer :

La personne est libre de s’exprimer pendant les séances.

Avec attention et bienveillante, j’accueille chaque personne dans son unicité, sans aller au-delà de ce qu’elle souhaite ou ce qu’elle est capable de formuler dans sa demande d’accompagnement.

De la même façon, elle est libre de s’exprimer ou non sur ses ressentis pendant la séance.

Sa liberté de choisir et de décider :

La personne est libre de choisir son praticien et de décider ce qui lui correspond le mieux dans sa demande pour être mieux.

La méthode d’accompagnement réalisée est  choisie selon les souhaits et objectifs de  la personne, le praticien n’assurant qu’un rôle de conseil..

Le vécu de mal être et le vécu de bien être est propre à chacun. La personne est libre d’évaluer son ressenti de mieux-être à l’issue de la séance et dans son quotidien sans aucun jugement de ma part.

La personne est libre de continuer, d’arrêter ou de poursuivre les séances à son rythme sans avoir à se justifier.

La régularité est la base de tout apprentissage, y compris dans la remise en route de nos facultés naturelles de bien-être, cette émergence variant d’un individu à l’autre.

Le nombre de séances nécessaires et le travail réalisé est fonction de la motivation profonde et de la disponibilité de la personne.  Je laisse chaque personne décider de son besoin.

La personne est libre d’expérimenter et de choisir toute pratique alternative nécessaire à son bien-être. Cependant il est déconseillé de mélanger simultanément différentes méthodes pour une même demande sans risque d’altérer le bénéfice de chaque pratique ou de générer des réactivités importantes chez la personne.

Ma pratique professionnelle

En qualité de praticien professionnel, je respecte les obligations suivantes :

Remplir toutes mes obligations administratives et légales pour exercer en toute transparence :

  • Être déclarée pour l’exercice de profession libérale auprès des organismes publics concernés,
  • Adhérer aux assurances professionnelles obligatoires et organismes jugés nécessaires par les autorités publiques (médiation),
  • Jouir de mes droits civiques et ne pas avoir d’antécédent judiciaire,
  • Ne pas faire partie d’une secte ou d’un mouvement sectaire,
  • Respecter les protocoles sanitaires établis par les autorités
  • Être affilié à un centre de médiation de la consommation :

CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond

Qualifications professionnelles :

  • Me former auprès d’organismes professionnels ou de formateurs qualifiés reconnus dans leur pratique
  • Être régulièrement supervisée par des professionnels spécialisés dans l’accompagnement des personnes, les pratiques psychocorporelles et la méditation.
  • Développer continuellement mes compétences dans le domaine des sciences humaines orientales et occidentales (formations, colloques, suivi de travaux et études, échanges inter professionnels)

Qualité de ma pratique :

  • Quel que soit la demande des personnes, aucune déviance de mon champ d’intervention n’est possible. Les séances sont uniques et ne peuvent être mixées ou transformées et respectent les protocoles propres à chaque méthode. Le type de séance réalisée est définit lors de la première consultation et avant l’accord préalable d’accompagnement.
  • Respecter les conditions matérielles et règlementaires nécessaires à l’accueil, au bon déroulement des séances et au confort de la personne.
  • Respecter l’intimité physique et morale de la personne, les personnes restent entièrement vêtues et disposent de tout l’espace nécessaire à leur confort psychocorporel. En relaxologie, le toucher des mains est fixe et léger sur des points spécifiques du corps en dehors de toutes zones sensibles.

Respect de mes obligations professionnelles vis-à-vis de la personne :

  • Intervenant dans le domaine du bien-être et du développement personnel, je respecte entièrement le secret professionnel en ce qui concerne l’identité ou toute information concernant les personnes venant me consulter.
  • Reconnaissant les limites de mes compétences et de mon champ d’intervention, je travaille dans la pluridisciplinarité. Lorsque cela est nécessaire, je peux refuser de suivre une personne ou décider de l’orienter vers un professionnel plus habilité à l’aider à lever sa difficulté.
  • Lors de la première séance, une anamnèse est réalisée afin de valider la recevabilité de la demande de la personne par rapport à mon champ de compétence et de l’éclairer sur le l’accompagnement qui peut être réalisé pour lui permettre d’atteindre son objectif.
  • La personne est informée de mes conditions d’intervention et de mes règles d’éthique et de déontologie avant d’effectuer une première séance, ces modalités figurent également sur mon site internet et sont affichées dans mon local professionnel. L’acceptation de ces conditions est indispensable à l’accord moral portant sur le travail à réaliser.

Création et référencement du site par Simplébo   |   Ce site est parrainé par la Chambre Syndicale de la Sophrologie

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.