En qualité de praticien professionnel, j’applique les règles d’éthique et de déontologie suivantes.
Clarté du domaine de compétence
Mon activité est basée sur des méthodes psychocorporelles issues de pratiques éprouvées depuis plusieurs années, à savoir : la relaxation, la méditation, l’hypnose, le yoga, les mouvements conscients, l’écoute attentive, la respiration contrôlée. Elles s’appuient sur les facultés naturelles présentes en chaque être humain pour rétablir son équilibre psychocorporel
A ce titre :
Respect de la personne
Ma pratique est laïque et agnostique, elle est universelle et libre de tout système idéologique, culturel, ésotérique ou religieux. Elle s’appuie sur les connaissances en sciences humaines reconnues.
Ainsi, dans une approche centrée sur le fonctionnement global de l’être humain, j’accueille et j’accompagne chaque personne dans le respect de ses droits fondamentaux, à savoir :
Sa liberté de pensée :
Je respecte la personne dans sa globalité quelles que soient ses idées, concepts, croyances ou valeurs dans la dignité et la moralité et sans aucun prosélytisme.
J’accompagne la personne, à son rythme, là où elle en est en restant centrée sur sa demande conscientisée de bien être sans aucune pression, extrapolation ni suggestion.
Sa liberté de s’exprimer :
La personne est libre de s’exprimer pendant les séances.
Avec attention et bienveillante, j’accueille chaque personne dans son unicité, sans aller au-delà de ce qu’elle souhaite ou ce qu’elle est capable de formuler dans sa demande d’accompagnement.
De la même façon, elle est libre de s’exprimer ou non sur ses ressentis pendant la séance.
Sa liberté de choisir et de décider :
La personne est libre de choisir son praticien et de décider ce qui lui correspond le mieux dans sa demande pour être mieux.
La méthode d’accompagnement réalisée est choisie selon les souhaits et objectifs de la personne, le praticien n’assurant qu’un rôle de conseil..
Le vécu de mal être et le vécu de bien être est propre à chacun. La personne est libre d’évaluer son ressenti de mieux-être à l’issue de la séance et dans son quotidien sans aucun jugement de ma part.
La personne est libre de continuer, d’arrêter ou de poursuivre les séances à son rythme sans avoir à se justifier.
La régularité est la base de tout apprentissage, y compris dans la remise en route de nos facultés naturelles de bien-être, cette émergence variant d’un individu à l’autre.
Le nombre de séances nécessaires et le travail réalisé est fonction de la motivation profonde et de la disponibilité de la personne. Je laisse chaque personne décider de son besoin.
La personne est libre d’expérimenter et de choisir toute pratique alternative nécessaire à son bien-être. Cependant il est déconseillé de mélanger simultanément différentes méthodes pour une même demande sans risque d’altérer le bénéfice de chaque pratique ou de générer des réactivités importantes chez la personne.
Ma pratique professionnelle
En qualité de praticien professionnel, je respecte les obligations suivantes :
Remplir toutes mes obligations administratives et légales pour exercer en toute transparence :
CNPM - MEDIATION - CONSOMMATION - 27 avenue de la libération - 42400 Saint-Chamond
Qualifications professionnelles :
Qualité de ma pratique :
Respect de mes obligations professionnelles vis-à-vis de la personne :